Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
folles-fabulations.overblog.com

Textes, Photos, Dessin et autre perte de temps qui me fond du bien!

Et les autres...

Tentative veine, mais louable de modifié ne serait-ce qu'un peu l’univers de ce monstre nommé Réseau Sociaux, on demande aux gens de intéressée à l'oeuvre d'un artiste. On m'as attribué Jacques Brault...un peu trop sombre pour moi, mais voici une oeuvre qui m'as tout de même touchée.:

Le Chemin, Le chemin noir, le chemin dur à parcourir et droit comme un glaçon de gouttière. Chemin perdu, trouvé, reperdu et qui vous tien à l'écart du ciel. Chemin de cendres et de silences écoutant sous le friable de neige les yeux qui s'ouvrent des morts en forme de plain-chant. Et seul devant ce regard qu'assène l'obscur avec au dessous de moi, ce chemin en craquements de vieille terre, seul avec l'effroi aux ailes effrangées. Je pense à toi, par ce chemin d’haleine basse. Je sais qu'il n'y a plus de royaumes. Entre ces murs maigres, j'entends le bruit du temps qui se ferme. Le chemin s'effondre sous les pas. Et je sens sur mon épaule un vent de nuit, mes main renversées ne versent que vide. le chemin noir, encore plus noir, le chemin. Le chemin sans fin, bordé de noir. Les larmes se figent sur mes joues. Chemin où je suis de glace et vieux, très vieux tout à coup.

(Jacques Brault, L'en-dessous l'admirable, Les presses de l'université de Montréal, 1975)

Et j'attire votre attention sur les passages en caractères gras qui sont à mon avis, les meilleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article